Présentation     Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
 

La sensibilisation et la communication occupent une place privilégiée dans la politique nationale de maîtrise de l'énergie ; c'est un outil indispensable pour la diffusion de bonnes pratiques.

Aujourd’hui, les activités de l’APRUE sont orientées essentiellement vers trois cibles, à savoir le grand public, le milieu scolaire et les professionnels.

L’APRUE utilise les moyens de communication de masse, à savoir :

-Son site Internet,
-Des campagnes de sensibilisation TV et radio,
-L'édition de supports pédagogiques et techniques,
-L'organisation de séminaires, de journées d'étude, …etc.

Campagne de sensibilisation  sur la rationalisation de la consommation élèctrique

Pour contribuer à réduire les pointes de demande d’électricité, il faut réduire sa consommation principalement en période de grand froid  et de forte chaleur.

A cet  effet, plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation électrique ont été réalisées et lancées par l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation  de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)  en direction du grand public ,en collaboration avec  le Ministère de l’Energie, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG),  la Sonelgaz, et l’Operateur système.

Sachant que, ces campagnes sont inscrites  dans les actions de la feuille de route 2011-2016 pour la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique du pays, dontl’objectif, est d'inciter la population à agir pour une cause d'intérêt général enleur donnant des conseils à mettre en œuvresur l’utilisation des appareils gros consommateurs en période d’hiver et  Eté ,tels que (le chauffage électrique, le climatiseuret l’éclairage, notamment), et de décaler  l’usage de certains appareils électriques (lave-linge, le fer à repasser ...) en vue de l’ utilisation rationnelle de l’électricité aux heures  de pointe de consommation électrique.

Le 21 Décembre 2014, la campagne Hiver 2015 a été lancée par Le Ministère de l’Energie en direction du grand public,celle -cis’inscrit  dans la continuité des précédentes campagnes réalisées déjà etsuit le même objectif définis qui est l’utilisation rationnelle de l’électricité plus particulièrement dans  les heures de pointes entre 17h et 21h surtout en période de grand froid en hiver acte nécessaire pour la sécurisation du réseau électrique.

Deux spots (radiophonique et télévisuel) ont été  réalisés à cet effet, portant le slogan le slogan « électricité… consommons utile, préservons notre confort », ses spots sont diffusés aux heures de grande écoute.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie - APRUE-

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2015. Tous droits réservés