Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l'Utilisation de l'Energie

  I Presentation     D Formation
  JK Programme d'Efficacité Energétique     D Publications
  P Audit Energétique     X Réglementation
  G Indicateurs     D Manifestations
  X Financement de Maîrise de l'Energie     V Appels d'Offres
  X Sensibilisation aux économies d'énergie     N Liens utiles
  D Coopération internationale     N Contact
         

Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.

 
 

 

Le secteur industriel est à l’origine de 16 % de la consommation d’énergie finale de l’Algérie. Les évolutions projetables sur la base des tendances passées indiquent un doublement de la consommation sur les deux prochaines décennies. La mise en œuvre d’actions de maîtrise des consommations pour les activités industrielles, doit donc être une des priorités du PNME.

Objectifs :

Le programme Top - Industrie a notamment pour objectifs:

D’une part, pour les industriels :
  • d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de proposer des actions appropriées de maîtrise des consommations  d’énergie ;
  • de réduire leurs coûts de production et d’accroître leurs profits et leurs compétitivités ;

Et d’autre part, de promouvoir les entreprises de service énergétique.

Consistance du PNME pour l'année 2007/2008 :

I/ Aide à la décision (Etudes de faisabilité) :

Réalisation de quatre (04) études de faisabilité (étude technico-économiques) pour des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel qui permettront aux chefs d’entreprises de faire le bon choix en matière d’actions liées à la maîtrise de l’énergie.

La sélection des projets s’est faite par voie d’appel à projets, à cet effet un appel à manifestation d'intérêt national N° 01 / 2008 / APRUE a été  lancé le 19 mai 2008 et trois établissements industriels ont été sélectionnés à savoir :



( Téléchargez le document PDF) - ANTIBIOTICAL groupe SAIDAL : Etude de faisabilité relative à la remise en marche d’un générateur turbine à gaz de 14MW ;

( Téléchargez le document PDF) - IRRAGRIS Filiale ANABIB : Etude de faisabilité relative à la récupération d’énergie thermique de four de ZINC pour le chauffage des bains de prétraitement.

( Téléchargez le document PDF) - La société algérienne de ZINC Filiale de METANOF « ALZINC Spa » : Etude de faisabilité sur  la mise en service du turboalternateur existant de 2,1MW ;

La convention avec ALZINC a été signée le 22 décembre 2008, et l’ordre de service a été notifié le 03 janvier 2009, malheureusement la convention avec cette entreprise a été résilié en raison de la résiliation du contrat avec le bureau d’études qui devra réaliser cette étude et qu’aucun bureau d’étude ne s’est manifesté pour la réalisation de cette étude après une deuxième consultation.

II/ Aide à l’investissement :

1/ Force motrice - Usage de l’électricité:

Aide à l’investissement pour l’installation de variateurs électroniques de vitesse sur moteur déjà existant ou sur une nouvelle acquisition qui permettra d’améliorer l’efficacité énergétique des moteurs électriques.

La sélection des projets s’est faite par voie d’appel à projets, N°02 / 2008 / APRUE qui a été  lancé le 24 mai 2008, deux établissements industriels ont été sélectionnés à savoir :

( Téléchargez le document PDF) La Société nouvelle de la céramique sanitaire « CERAMIG SPA » , dont le projet consiste dans le remplacement des pompes électriques d’une Puissance de 210 kW par des pompes pneumatique d’une puissance de 37kW.

( Téléchargez le document PDF) La société algérienne de zinc « ALZINC SPA » Filiale de groupe METANOF, dont le projet consiste dans l’installation de variateur de vitesse pour un  moteur Electrique de 800 kW  entrainant le  ventilateur K102.

 

2/ Optimisation du process thermique :

Aide à l’investissement pour l’optimisation du process thermique (fours, séchoirs, chaudières...) ou tout autres procédés visant à réduire la consommation d’énergie thermique qui permettra d’améliorer progressivement les pratiques en matière de consommations énergétiques.

La sélection des projets s’est faite par voie d’appel à projets, N°03/2008/APRUE qui a été  lancé le 31 mai 2008, deux établissements industriels ont été sélectionnés à savoir :

( Téléchargez le document PDF) La Société nouvelle de la céramique sanitaire « CERAMIG SPA », dont le projet consiste dans le remplacement  de 02 chaudières de 2.5 Gcal/h par une seule de 3Gcal/h.

( Téléchargez le document PDF) L’entreprise des Ciments et Dérivés de CHELF « ECDE », dont le projet consiste dans le  remplacement de  brûleurs du four  par brûleurs de nouvelle génération permettant une réduction de la consommation du four et des émissions.

Appel à Candidature

Cibles et bénéficiaires :Les établissements industriels.

Source de financement 
:Fonds National de Maîtrise de l’Energie (FNME).


   
© APRUE 2015. Tous droits réservés.
Développement Direction de la communication