Présentation     Formation
  Programme d'Efficacité Energétique     Publications
 

Audit Energétique

    Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
 
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
     

L’éclairage domestique est à l’origine de 32 % de la consommation électrique des ménages algériens.

 

Il est également responsable de la formation de la pointe hivernale de la demande nationale en électricité en raison du nombre important de points lumineux dans les ménages qui avoisine les 70 millions ainsi que le type de lampes utilisées qui est constitué majoritairement de lampes à incandescence.

Par conséquent, le recours aux lampes à basse consommation de type LED représente une opportunité pour à la fois réduire la consommation électrique et écrêter la pointe nationale quand on

sait que le potentiel global d’économie d’énergie de l’éclairage intérieur domestique est estimé à 5000 GWh par an environ, soit l’équivalent d’une centrale électrique de 500 MW.

 

 

Objectifs :


Le programme ECO-LUMIERE a notamment pour objectifs de généraliser progressivement l’éclairage performant dans les ménages algériens en vue de :

  1. Réduire la facture d’électricité des ménages, la consommation nationale d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre ;
  2. Favoriser l’émergence d’un marché national de lampes à basse consommation ;
  3. Bannir à termel’usage des lampes énergivores.

 

Consistance :

Le programme consiste à remplacer progressivementtout le parc d’éclairage intérieur par un éclairage performant de type LED par la diffusion annuellede 04 millions de LED dans les ménages algériens. Elles seront diffusées sur l’ensemble du territoire national à travers un réseau de distribution spécifique.

Cibles et bénéficiaires :

Les ménages, les administrations, les écoles, les mosquées notamment.

 

Soutien technique :

Ce programme bénéficie notamment de :

  1. Soutien technique de la part de l’APRUE à travers notamment l’élaboration d’un cahier des charges des spécifications liées à la qualité des lampes ainsi que les règles relatives à la garantie.
  2. L’accompagnement des entités chargées de la diffusion des lampes ;
  3. Suivi global de la mise en œuvre du programme.
  4. La conception et le lancement d’une campagne de sensibilisation en vue de faire adhérer les bénéficiaires à ce programme.

 

Source de financement :

Cofinancement à travers le Fonds National pour la Maîtrise de l’Energie et pour les Energies Renouvelables et de la Cogénération (FNMEERC).

Accueil | Liens utiles | Nous localiser | Contact |Qui sommes nous

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Tél : + (0)23 45 91 84 / + (0) 23 45 91 87 Fax : + (0) 23 45 91 79

Email : info@aprue.org.dz

©2015. Tous droits réservés