Présentation     Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
 

Projet NAMA : Le bâtiment et les nouveaux mécanismes du marché Carbonet et les Nouveaux Mécanismes du Marché Carbone

L’APRUE a organisé le 16 Décembre 2014, un atelier de présentation de la note conceptuelle d’un projet pilote NAMA pour le secteur du bâtiment en Algérie.

L’atelier organisé en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann,  s'est tenu au niveau de l’hôtel Hilton à Alger sur le thème des nouveaux mécanismes du marché, il a réuni l’ensemble des représentants des Ministères de l’Energie, l’Environnement, l’Habitat et les Affaires Etrangères, ainsi que d’autres institutions et centres de recherche, notamment, le CNERIB, le CDER, l’ANCC, la CNL, Sonatrach et Sonelgaz.

Cet atelier est le dernier d’une série de trois, organisés en 2014, et qui ont permis de cerner les différents volets à prendre en compte pour le développement d’un projet NAMA, notamment la formulation, les inventaires des émissions GES et le dispositif MRV (measuring reporting & verification).

Pour rappel, La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, adoptée en 1992 à Rio, affiche pour objectif de « stabiliser conformément aux dispositions pertinentes de la Convention, les concentrations de Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereux du système climatique », le Protocole de Kyoto a établi à cet effet, des mécanismes de flexibilité entre autres le mécanisme pour un développement propre (MDP).

Suite à la 17ème Conférence des Parties  (COP 17), de nouveaux mécanismes de marché ont été discutés, et l’engagement volontaire des pays en voie de développement à participer à l’effort de réduction des émissions de GES sous réserve d’un appui financier et technologique s’est ainsi traduit par le développement des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National (NAMA) dans différents pays.

En Algérie et malgré les efforts déployés pour l’identification des projets d’atténuation, le nombre de projets identifiés et réalisés dans le cadre des MDP est resté très insuffisant.

Cette  note conceptuelle d’un projet pilote NAMA pour le secteur du bâtiment en Algérie (qui s’est basée sur le Projet des 600 Logements énergétiquement performants) pourrait constituer une étape pour le développement d’un projet NAMA bâtiment et d’autres NAMAs pour d’autres secteurs, une fois mise en place, une vraie politique publique en faveur de la maitrise de l’énergie et de l’environnement.

 


 

 

 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie - APRUE-

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2015. Tous droits réservés