Présentation     Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
 

 

 

PNUE/ Initiative Globale sur l’Economie de Carburant

L’APRUE a organisé les 8-9 Décembre 2014, un atelier de lancement du Projet « Promouvoir les véhicules propres et économes en énergie dans le cadre de la coopération avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE.

Le projet rentre dans le cadre de « l’Initiative Mondiale d’Economie de Carburant » lancée en 2009 et ayant pour objectif de promouvoir l'économie de carburant dans le monde entier et réduire de 50% la consommation de carburant de l'ensemble du parc mondial de véhicules d’ici 2050.

Pour ce projet en Algérie, il s’agit essentiellement de promouvoir des politiques en faveur de véhicules propres et plus économes en carburant à travers une campagne d’information et de sensibilisation, l’évaluation du cadre réglementaire existant et la proposition par la suite, de recommandations quant aux politiques de promotions, des mesures incitatives et de réglementation.

L’atelier a réuni l’ensemble des représentants des Ministères de l’Energie, l’Environnement et l’Industrie ainsi que les représentants de l’Entreprise Metro d’Alger (EMA) et l’ANESRIF pour le secteur du transport et les représentants de NAFTAL, l’Office National des Statistique (ONS), la Direction des douanes Nationales, l’UNACT et l’Association des installateurs GPL.

Par ailleurs, l'Algérie est dans le processus d'élimination de l'essence au plomb et la réduction du soufre dans les carburants à 15ppm, le Ministère de l'Energie avait organisé conjointement avec le Ministère de l'Environnement et la participation du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), une journée d'étude sur la Médiatisation de l'Essence sans Plomb, en mai 2012, cette journée d’étude était marquée notamment par l’engagement dans la généralisation progressive de l’utilisation de l’essence sans plomb, avec l’achèvement du programme de réhabilitation et de modernisation des raffineries à l’horizon 2014.

Selon le PNUE, la quantité de carburant brûlée par les voitures à l'échelle mondiale est appelée à tripler entre 2009 et 2050, avec près de 80% de cette augmentation dans les pays en voie de  développement.

En Algérie le marché du véhicule connaît depuis quelques années une progression spectaculaire, selon l’ONS, le parc automobile s’élèverait à plus de 4,8 millions de véhicules fin 2012 et devrait atteindre les 6 millions en 2015, sachant que les principaux problèmes de la pollution atmosphérique proviennent des activités humaines, particulièrement le trafic routier.

 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie - APRUE-

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2015. Tous droits réservés