Présentation     Formation
  Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
 
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
     

Lancement du programme de conversion 50. 000 véhicules au GPL carburant

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) a organisé, avec la participation de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) et de la Société Nationale de Commercialisation et de Distribution des Produits Pétroliers (NAFTAL) , le mardi 06 février 2018, à l’institut de Formation en Electricité et Gaz (IFEG / SONELGAZ) de Ben Aknoun (Alger) ,une conférence de presse relative au « Lancement du programme dédié à la conversion des véhicules au GPL carburant et les perspectives de son développement aux horizons 2021 et 2030 ».

 

 

 Cette conférence a  regroupé une centaine de participants représentant les médias nationaux, des responsables des divers secteurs concernés et intéressés en premiers lieux les ministères de l’Energie et des Transports, les associations normatives, l’association  des installateurs et  la société civile dont l’association de protection des consommateurs.

 Trois communications ont été  présentées par des responsables de l’ARH, de L’APRUE  et de NAFTAL, cette conférence dresse un tableau exhaustif de la demande globale de l’option conversion de véhicules au GPL/c et de l’ensemble des mesures, dispositifs d’encouragement et de logistique décidés par les pouvoirs publics pour encourager la consommation d’une énergie aux multiples avantages.

 Les conférenciers ont abordé notamment les perspectives de développement du réseau de distribution du GPL/c ,le dispositif mis en place pour la création de centres de conversion et de micro-entreprises dédiées à la fabrication des Kits GPL/c ainsi que le contenu du programme national de promotion du GPL/c et du mécanisme d’accès au financement du Fonds National Pour La Maîtrise de l’Energie ,les Energies Renouvelables et de la Cogénération (FNMEERC).

 Les conférenciers soulèvent les innovations, les avantages, les aides apportés par l’Etat pour faciliter l’accès à la conversion de véhicules au GPL/c et ce dans le cadre du programme et des objectifs tracés aux horizons 2021 et 2030.

 Le lancement de ce programme est soutenu par une large campagne d’information, de communication et de sensibilisation s’adressant à la fois aux usagers potentiels qu’aux installateurs, investisseurs et industriels et mettant l’accent sur le fait  que  cette opération ne peut être du seul ressort des organismes étatiques mais doit impliquer tous les secteurs concernés.

 Il est à rappeler que le Programme national de maitrise de l’énergie (PNEE) prévoit, entre autres dispositifs, d’appuyer le développement actuel du GPL/carburant.

Il est prévu à cet effet la conversion de 500 000 véhicules essence à l’horizon 20121 et plus de 1,1 million de véhicules à l’horizon 2030.

 Le regain d’intérêt pour le GPL/ carburant s’est traduit, ces deux dernières années, par la conversion de plus de 100 000 véhicules, ramenant le parc de véhicules roulant au GPL/c ,à fin 2017,à prés de 330 000 unités, pour une consommation globale de prés de 407 000 tonnes de GPL/C, une consommation qui toutefois ne représentent qu’environ 5 % dans la consommation finale par forme d’énergie dans notre pays.

 Les décideurs politiques et économiques, qui tablent sur le développement du parc national automobile roulant au GPL carburant, ont mis en avant un certain nombre d’objectifs stratégiques inscrits à ce programme. Ils citent, entre autres, une économie d’essence cumulée à l’horizon 2030 de 11,1 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), la promotion de l’utilisation de carburant les moins polluants et les plus disponibles, le développement d’une industrie locale de production d’équipements et d’appareillages pour le GPL/C et l’extension à travers le territoire national du réseau d’installateurs et de stations de services GPL/c.

Communications présentées lors de la conférence

Téléchargez les communications présentées lors de la conférece de presse

 

 

 

 

 

|
|
|
|

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2015. Tous droits réservés