Présentation     Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Sous le Haut Patronage du ministre de l’Energie

2ème séminaire sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en Algérie

 

L’efficacité énergétique  est rapidement devenue l’un des grands enjeux  de notre époque  et les bâtiments en sont une des composantes majeures, ils consomment plus d’énergie que tout autre secteur et contribuent dans une large mesure au changement climatique.

 Actuellement en Algérie, le secteur du bâtiment est l’un des secteurs dont la consommation a un impact significatif sur la consommation globale d’énergie du pays soit 42% de la consommation finale. L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment constitue donc, un axe de progrès prioritaire. Elle est notamment soutenue par les politiques publiques. 

C’est dans ce contexte et sous le Haut Patronage de Monsieur le ministre de l’Energie,  que l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) a organisé conjointement avec l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), à l’Ecole supérieure des affaires (ESA)- Alger le 25 avril 2017, son deuxième séminaire sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.

  A l’occasion de cette rencontre, l’APRUE et  l’ADEME ont reconduit leur accord de coopération en faveur de la maîtrise de l’énergie en signant un mémorandum de coopération  d’une durée de 03 ans. Les principaux termes de l’accord prévoient une coopération axée sur  le soutien à la création et au développement de point info-énergie en Algérie, l’appui à l’observatoire de la maitrise de l’énergie et la mise en œuvre du Plan d’action d’efficacité énergétique bâtiment en Algérie.

 Pour  rappel, le premier séminaire organisé les 02 et 03 avril 2016 à Alger, s’est focalisé sur trois thématiques à savoir: le cadre réglementaire, l’amélioration de l’offre nationale en matériaux et équipements et les mécanismes de financement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Cette première rencontre  a  abouti  à l’élaboration  d’une feuille de route sur l’efficacité énergétique dans le secteur du  bâtiment.

Cette deuxième rencontre représente pour l’APRUE et son partenaire l’ADEME l’opportunité de favoriser des relations de coopération entre les professionnels algériens et leurs homologues français, affiner la feuille de route, échanger leurs expériences et approfondir la réflexion sur la problématique de l’efficacité énergétique dans le  secteur du bâtiment.  L’objectif de ce séminaire était :

  • de favoriser l’échange d’expériences sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment;
  • d’établir une feuille de route «bâtiment» qui traitera notamment de l’aspect réglementaire thermique du bâtiment, le développement de la production de matériaux isolants sur le marché national ainsi que les mécanismes de financement qui s’y rapportent;
  •  de sensibiliser et de mobiliser les acteurs du bâtiment.

 Cette rencontre a porté sur:

  • l’évolution de la réglementation thermique du bâtiment en Algérie et en France
  • le concept du bâtiment durable;
  • les différents mécanismes de financement du surcoût lié à l’efficacité énergétique;
  • le potentiel de l’efficacité énergétique dans le bâtiment;
  • le contrôle de l’efficacité énergétique.

 Cet événement a  regroupé plus de 150 participants, notamment des institutions nationales concernées par le domaine de la construction ainsi que les  acteurs internationaux, les entreprises de production et de réalisation œuvrant pour une meilleure maîtrise de l’énergie dans le domaine du bâtiment (Promoteurs immobiliers, producteurs, entreprises de réalisation, équipementiers, installateurs) ainsi que les  bailleurs de fonds nationaux (banques et institutions financières) et les représentants des institutions normatives.

 

 

 

 

 

 

 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie - APRUE-

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2015. Tous droits réservés